Qui sommes-nous ?


Le groupement

La mise en place d’un système de paiement électronique efficient, est une des priorités des pouvoirs publics Algériens.

Elle fait partie des outils de modernisation du système bancaire, à l’instar du système de télé-compensation des instruments de paiement de masse.

La création du GIE Monétique, en juin 2014, est venue appuyer cette démarche stratégique par la régulation du système monétique interbancaire et la clarification des missions et des attributions de l’ensemble des acteurs de ce système.

Il est également en charge d’assurer l’interbancarité du système monétique et son interopérabilité avec des  réseaux monétiques locaux ou internationaux.

Le GIE Monétique est composé de 19 membres-adhérents dont 18 banques et Algérie Poste. La Banque d’Algérie y participe en tant que membre non adhérent pour s’assurer de la sécurité des systèmes et des moyens de paiement ainsi que de la production et de la pertinence des normes applicables en la matière, conformément à la réglementation en vigueur.

Le GIE Monétique pilote le système monétique  par le biais des fonctions essentielles suivantes :

  • La Gestion des standards, spécifications et normes dans le secteur de la monétique.
  • La Définition des produits monétiques bancaires et des règles de leur mise en œuvre opérationnelle.
  • La Gestion de la plate-forme technique de routage
  • L’Homologation.
  • La Gestion de la sécurité.

Il concrétise ainsi une transparence dans la définition des normes et des règles de l’activité monétique  de façon à libérer les initiatives d’investissement dans l’industrie de la monétique.

L’objectif étant de promouvoir la monétique par la généralisation de l’usage de la carte de paiement dans toutes ses fonctions.

Membres GIE

Organes statutaires

Assemblée générale

L’assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres adhérents et non adhérents au GIE Monétique. Elle est compétente sur toute question relative au fonctionnement du Groupement à travers l’Assemblé Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire.

Conseil de Direction

Le Conseil de Direction du Groupement est composé de dix (10) membres-adhérents désignés par l’Assemblée Générale et de la Banque d’Algérie. Il est chargé de conduire la politique générale engagée par le Groupement pour le développement de la monétique interbancaire. Sa présidence est confiée au Président en exercice de l’ABEF (L’association professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers).

Administrateur

Le Groupement est dirigé par un Administrateur unique, personne physique, nommé par le Conseil de Direction. Il est chargé d’assurer la gestion du Groupement et dispose des pouvoirs les plus étendus pour l’accomplissement de sa mission.

L’Administrateur est le représentant légal du Groupement vis-à-vis des tiers.

Comité opérationnel

 Le Comité Opérationnel du Groupement est composé de onze (11) membres-adhérents et de la Banque d’Algérie. Les membres adhérents sont désignés par le Conseil de Direction. Il est présidé par l’Administrateur et a pour mission de l’assister dans ses missions.

WordPress Lightbox