Sécurité


Sécurité

Le GIE Monétique joue un rôle stratégique dans la surveillance de l’activité monétique interbancaire. Il oeuvre à l’amélioration continue des mécanismes sécuritaires basés sur les normes internationales et ce pour assurer et maintenir la confiance de tous les acteurs du système monétique interbancaire, notamment l’utilisateur final qu’il soit client porteur de carte ou commerçant accepteur.

Pour se faire, le GIE Monétique s’est doté d’outils divers, dont :

CHARTE DE SÉCURITÉ :

Des règles et normes de sécurité sont consignées dans une charte de sécurité du GIE Monétique qui est opposable à tous les acteurs du système monétique interbancaire et couvre les aspects techniques, organisationnels et réglementaires.

DISPOSITIF DE  LUTTE  CONTRE  LA FRAUDE :

Le GIE Monétique investit ses efforts en la matière pour  accompagner les acteurs du système monétique interbancaire dans la mise en œuvre des mécanismes de lutte contre la fraude monétique les plus adaptés et ce pour prévenir,contenir et traiter les actions de fraude.

SÉCURITÉ DES MOYENS DE PAIEMENT :

Le GIE Monétique se tient informé des dernières normes & règles de sécurité dans le domaine de la monétique et aux dernière évolutions technologiques en matière de sécurité pour choisir celles qui s’adaptent au mieux à l’écosystème monétique interbancaire national.

La norme adoptée au système monétique interbancaire est la norme EMV qui est une norme technique, élaborée conjointement par les organismes internationaux et qui définit l’interaction entre tous les moyens de paiement pour assurer l’intégrité et la sécurité des transactions.

Sécurité des cartes :

La carte de paiement émise utilise la technologie « Puce » qui héberge les paramètres de sécurité difficiles à lire et à reproduire telles que les clés cryptographiques et les certificats EMV.

Elle embarque plusieurs paramètres tels que les règles de gestion de risque définies par l’émetteur et propres à chaque client, une application de paiement interbancaire certifiée et d’autres informations d’authentification pour garantir l’authenticité de la carte lors d’une transaction monétique.

Sécurité des Terminaux de Paiement :

Les Terminaux de paiement (TPE) sont verrouillés pour n’accepter que la lecture sur puce. Ils offrent une facilité d’utilisation permettant au client d’introduire le code confidentiel à l’abri des regards en toute sécurité.

Un terminal  de paiement ne peut être commercialisé que s’il est homologué par le GIE Monétique. L’application embarquée sur ces Terminaux est, elle aussi, certifiée.

Sécurité des  automates bancaires :

Les automates bancaires sont munis de dispositifs pour protéger les données confidentielles du porteur lorsqu’elles sont introduites par celui-ci sur le clavier ou lorsque les données de la carte sont lues par le lecteur de l’automate.

Parmi ces dispositifs de sécurité nous citerons les mécanismes cryptographiques, l’anti-skimming, les caméras de surveillance et les miroirs de vigilance.

Un automate bancaire ne peut être connecté au réseau monétique interbancaire que s’il est homologué par le GIE Monétique.

 

Sécurité des Sites Web Marchands :

Le service de paiement sur internet par carte CIB, il est autorisé que sur les sites homologués par le GIE Monétique. Certaines exigences minimales  de sécurité sont requises telles que le cryptage des échanges avec la plate-forme de paiement interbancaire et l’authentification par la méthode 3D-Secure.

WordPress Lightbox