Organes accrédités


Organes accrédités

Le GIE Monétique, dans ses processus d’homologation, s’appuie sur les compétences des entités reconnues au national et à l’international.
L’accréditation des ces entités se traduit par la reconnaissance des attestations et des documents de conformité par rapport aux normes que le GIE Monétique aurait adoptées dans le fonctionnement de l’activité monétique interbancaire.

Les entités internationales :

IL s’agit des organismes internationaux,  émetteurs des agréments selon des normes et standards de certification internationale pour tout équipement ou systèmes de paiement électronique.

Le GIE Monétique désignera, dans chacune des ses procédures d’homologation, les entités accréditées en fonction du constituant concerné par l’homologation et du niveau d’agrément exigé.

Nom de l’organisme Agrément délivré Modules/applications soumis à la norme
EMVco EMV level 1EMV level 2 ·         Cartes EMV

·         TPE

·         DAB

PCI Security Standards Concil PCI PTS 3.X ·         TPE

·         DAB

PCI Security Standards Concil Certificat PCI-DSS ·         Cartes

·         TPE

·         DAB

·         Environnement EMV

·         Solutions de paiement

·         Solutions monétique

PCI Security Standards Concil Certificat PA DSS Applications de paiementTerminaux de paiement autonomes

Les entités Nationales:

Il s’agit des organismes nationaux qui ont la compétence d’émettre des agréments sur un constituant ou un de ses aspects impliqué dans l’activité monétique interbancaire.

Dans l’état actuel, l’autorisation de l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication Algérienne) est rendue obligatoire pour l’intégration de tout constituant interbancaire dans les aspects dont le contrôle de conformité relève de sa compétence.

Le GIE Monétique désignera, dans chacune de ses procédures d’homologation, les entités accréditées en fonction du constituant concerné par l’homologation et du niveau d’agrément exigé.

WordPress Lightbox