PROCEDURE D'AGREMENT DES CENTRES D'EVALUATION ET LABORATOIRES DE TESTS


PROCEDURE D'AGREMENT DES CENTRES D'EVALUATION ET LABORATOIRES DE TESTS


Préambule

La présente procédure définit le processus et les conditions d’agrément des :
- Organismes d’évaluation ;
- Laboratoires de tests.
L’agrément par le GIE Monétique s’effectue suivant la procédure publique ci-dessous
Le traitement des demandes d’agrément que le GIE Monétique reçoit des organismes d’évaluation et des laboratoires de tests, conformément à la présente procédure, permet au GIE Monétique de s’assurer de :
- L’état de leur conformité aux normes de qualité universellement admises et aux exigences requises par le GIE Monétique ;
- Leurs capacités à appliquer les critères d'évaluation et de tests en vigueur, de la méthodologie correspondante et d’assurer la confidentialité des évaluations et des tests et de leurs résultats ;
- Leurs compétences techniques à conduire une évaluation et des tests.
Les modalités d’agrément des organismes d’évaluation et de mise en conformité, ainsi que les laboratoires de tests sont arrêtées selon des critères décrits dans la procédure ci-dessous.

AGREMENT DES CENTRES D’EVALUATION ET DES LABORATOIRES DE TESTS

Etape 1 :

Le prestataire de services se rapproche du GIE Monétique muni du dossier de demande d’agrément et des accréditations, certifications et qualifications obtenues, ainsi qu’une présentation de la méthodologie suivie et des outils d’évaluation et de tests utilisés pour la (les) prestation(s) souhaitée(s).

Etape 2 :

Vérification et traitement du dossier.

Enregistrement du dossier de candidature.

Etape 3 :

Le GIE Monétique évalue les capacités du candidat et délivre une reconnaissance ou une acceptation pour une évaluation/tests Pilote.

Le prestataire est porté dans le référentiel GIE Monétique : Prestataires aptes pour une évaluation/tests pilotes.

Etape 4 :

Prospection et réalisation d’une opération pilote chez un membre ou un acteur du Groupement.

Etape 5 :

Le GIE Monétique évalue l’opération pilote et statue sur l’efficacité de la méthode, les outils et les résultats de l’opération pilote.

Le GIE Monétique délimite le périmètre de l’agrément et le champ d’intervention et délivre un agrément au centre d’évaluation ou au laboratoire de tests.

N.B : A la demande du prestataire ou à l’initiative du GIE Monétique et après un audit formel, le périmètre de l’agrément ou le champ d’intervention arrêtés peuvent être augmentés ou restreints.

LIRE LA PROCEDURE D'AGREMENT DES CENTRES D’EVALUATION ET DES LABORATOIRES DE TESTS